.jpg)
Règlement
intérieur
Ce règlement s’applique à tous, enfants et adultes, pour toutes les activités, en classe, en récréation, pendant l’interclasse et jusqu’à la sortie de l’école. Des règles à respecter pour bien travailler et bien vivre ensemble. Mais aussi des règles pour la sécurité de tous.
Organisation du temps scolaire :
Jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Maternelle : entre 8 h 20 et 8 h 30 / 11 h 35 – entre 13 h 20 et 13 h 30 / 16 h 45 (vendredi 16 h 30)
Elémentaire ; entre 8 h 20 et 8 h 30 / 11 h 45 – entre 13 h 20 et 13 h 30 / 16 h 45 (vendredi 16 h 30)
Horaires de garderie :
Matin : 7 h 30 – 8 h 20
Soir : 16 h 45 – 18 h 30
Le respect de la ponctualité fait partie de l’éducation.
Les horaires doivent être respectés pour le bon fonctionnement de la classe et pour la qualité de travail de votre enfant lors du temps de travail personnalisé et communautaire.
En cas de retard, les parents devront accompagner leur enfant dans sa classe auprès de son enseignante.
Organisation des entrées et des sorties :
A partir de l’heure de l’ouverture de l’établissement, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’école et ne doivent pas ressortir.
En primaire : les parents accompagnent les enfants jusqu’au portail.
En maternelle : les parents accompagnent les enfants jusqu’à la porte de l’école.
Ces règles peuvent être changées en cas d’application de mesures d’urgence (Vigipirate)
Lors de la sortie, la responsabilité de chaque enseignante s’arrête au moment où l’enfant est pris en charge par un adulte responsable. Les personnes habilitées à reprendre les élèves doivent être mentionnées dans la fiche « sortie des élèves » (en cas d’imprévu, le signaler par écrit, sur Educartable en étant précis sur l’identité de la personne)
Pour toutes sorties exceptionnelles ou régulières pendant le temps scolaire, les parents sont tenus de venir chercher les enfants dans la classe et doivent signer une autorisation de sortie.
Fréquentation scolaire :
Les élèves de l’école à partir de 3 ans sont soumis à l’obligation scolaire.
En cas d’absence prévisible : la famille sollicite par écrit une autorisation de s’absenter de l’école.
En cas d’absence imprévisible (maladie…) : la famille est tenue de prévenir l’école par téléphone ou sur Educartable le jour même puis de justifier l’absence par écrit. Tout enfant malade doit être gardé à la maison.
Un certificat médical est exigé pour toute maladie contagieuse.
Toutes les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires. Les enfants ne peuvent en être dispensés que sur présentation d’un certificat médical. En cas de dispense, l’élève est accueilli dans une autre classe.
Usage des locaux, santé, hygiène :
La circulation à l’intérieur de l’école est interdite à tous véhicules, animaux et d’une façon générale à toutes les personnes étrangères au service de l’école.
Sauf cas exceptionnel, il est interdit aux parents de pénétrer dans l’école pendant le temps scolaire et périscolaire.
Les parents doivent veiller à l’hygiène corporelle et à la tenue vestimentaire de leurs enfants.
Les enseignantes ne sont pas habilitées à donner un médicament à l’école. Un enfant sous traitement doit faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en accord avec le médecin scolaire.
Il est rigoureusement interdit aux élèves d’avoir des médicaments dans leur cartable.
Les parents doivent signaler toute information qui puisse se révéler importante pour la vie de l’école : maladie contagieuse, présence de poux, Covid…
Relation avec les familles :
Pour faciliter les apprentissages de l’élève, un climat de confiance entre la famille et l’école doit s’instaurer. Si ce climat de confiance est rompu, un échange est proposé à la famille, si la famille et l’école ne parviennent pas à une entente, le contrat de scolarisation peut être remis en cause.
Vie scolaire :
A l’école, l’enfant apprend progressivement les règles de vivre ensemble, le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et ses obligations. Il exerce des responsabilités en autonomie dans la communauté éducative, en respectant les autres et son environnement.
Il est interdit de porter atteinte à un enfant ou un adulte ni dans sa personne ni dans les objets qui lui appartiennent.
Sport – récréation :
Il est interdit de porter des bagues ou autres bijoux sur l’espace réservé aux jeux collectifs (foot – rugby – hand …) en raison des risques d’amputation traumatique.
Il est interdit de donner des coups, d’insulter ou de se moquer des autres enfants ou des adultes.
Les bijoux et l’argent sont déconseillés. En cas de perte, de vol ou de casse, l’école n’est pas responsable. D’une manière générale, tout objet amené par les enfants restent sous leur responsabilité (montre connectée, console de jeux, cartes payantes à collectionner…)
Les accessoires qui présentent un risque de perforation, ou d’étranglement sont interdits (parapluie – corde – écharpes…)
L’utilisation des téléphones portable est interdit à l’école.
La cour doit rester propre : veiller à mettre ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou dans le compost et respecter les plantations.
Tous les jeux dangereux sont interdits (couteau de poche, briquet, laser…)
Dans les toilettes, les attroupements, l’agitation et les jeux sont interdits. L’hygiène et la propreté de ces lieux doivent être respectées.
Il est préconisé, en adéquation avec les directives ministérielles de la santé, de fournir à votre enfant un goûter composé de fruits, laitages et eau plate et d’éviter les gâteaux, sucreries et soda qui sont seulement autorisés pour les anniversaires et fêtes diverses.
Respect et discipline :
Les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école et aux obligations des élèves, donnent lieu à des mesures disciplinaires.
Ces mesures sont proportionnelles au manquement et expliquées à l’élève concerné. Elles sont portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile et dont le comportement perturbe la classe ou peut être dangereux pour lui-même et pour les autres.
Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement ou régulièrement le fonctionnement de la classe, sa situation est soumise à l’examen de l’équipe éducative. S’il apparaît que le comportement ne s’améliore pas, il peut être envisagé à titre exceptionnel et en concertation avec la famille un changement d’établissement.
Sanctions, réparation, temps de réflexion :
-
Insulte envers un camarade ou atteinte physique volontaire : punition temporaire d’une partie de la récréation.
-
Destruction volontaire de biens : mesures réparatrices, travaux d’intérêts généraux dans l’école.
-
Insulte à un adulte : l’élève peut être retenu en dehors des heures scolaires (après 16 h 45 – le mercredi)
-
Atteinte physique à un adulte : décision de l’équipe éducative, exclusion 1 jour pouvant aller jusqu’à 3 jours selon la gravité et le contexte.
-
Harcèlements et attouchements : décision de l’équipe éducative, exclusion 1 jour pouvant aller jusqu’à 3 jours selon la gravité et le contexte. De plus, le harcèlement et les attouchements feront quant à eux l’objet d’un signalement à la Direction Diocésaine et l’inspection académique.
-
Toutes les catégories (1 à 5) en récidive, malgré les sanctions précédentes : exclusion définitive.
Après avoir adopté en concertation des professeurs le 05/03/24, le présent règlement sera lu et signé par l’élève et ses parents. Il est important que les élèves et leur famille comprennent l’utilité de ces règles, chacun étant à égalité de droits et de devoirs.