
Notre classe
Cette année c’est une expérience nouvelle qui se vit dans la classe 1 de l’école Saint-Martin.
Trois niveaux d’âge différents sont accueillis chaque matin, dans cette grande classe de 100 m2, très lumineuse et très colorée. (TPS/PS/MS)
Pédagogie personnalisée et communautaire (TPC) et propositions plus traditionnelles s’y croisent avec bonheur.
Les élèves évoluent librement selon leur envie et leur humeur du jour, solitaires ou en petits groupes. Les plus grands se sentent investis d’une mission de tutorat, « ils montrent comment on fait », ils accompagnent un petit chagrin matinal, ils rassurent, et ils assurent dans une classe qu’ils connaissent bien.
Chaque matin le TPC est proposé, chaque élève peut prendre son cahier dans son tiroir personnel, regardé son plan de travail, et choisir l’activité qu’il a envie de faire.

Pour le groupe de Moyenne Section nous avons choisi de proposer le TPC dans la classe de Maîtresse Julie, cela permet un panel d’activités plus important, de retrouver les autres camarades de la MS, de fréquenter les camarades de la GS.
Ces élèves se sentent valorisés d’être les grands dans leur classe, mais se confronter à ses pairs et des élèves plus grands est fondamental pour leur évolution. (Maitresse Anne-Gaëlle les accompagne lundi et mardi)
TPS et PS connaissent également un bon moment de travail personnalisé avec un effectif réduit pendant environ une bonne heure. Cela permet aussi aux adultes de la classe d’être plus proches des élèves pour les accompagner. (L’Asem, Cassandra notre apprentie, Maîtresse Nathalie ou Maîtresse Christine)
Il n’est pas rare de voir un tout petit choisir la même activité matin après matin, cela le rassure et le conforte dans ses réussites, en douceur nous lui proposerons petit à petit une autre approche, cela fait partie de ce projet éducatif de respecter le rythme de l’enfant.
Le groupe de Petite section est très à l’aise avec cette pédagogie, le besoin de découvertes et d’expériences nouvelles est inépuisable, le langage tient une place importante car les élèves échangent beaucoup sur les activités qu’ils ont pratiquées, sans que l’adulte intervienne ils donnent envie à leur camarade de faire à leur tour.
Il y a bien sûr des activités de prédilection : trier les boutons, manipuler les aimants, toutes les activités liées aux sensations, les jeux de construction, le découpage de pâte à modeler, les puzzles, les transvasements, l’observation à la loupe…
Un élève peut également avoir envie de jouer librement, et nous respectons ce choix car dans le jeu libre beaucoup de compétences sont mises en place par l’enfant.
Lorsque c’est la fin des activités, chacun range son matériel et son cahier, et rejoint le grand groupe pour un petit débriefing sur ce que l’on vient de vivre.
Certains enfants sont intarissables sur une activité, certains restent plus secret sur leur expérience.
Nous pouvons alors nous lancer dans notre journée : rituels, sport, récréation, ateliers, comptines, littérature de jeunesse….
Nos petits élèves aiment ce moment privilégié du TPC, ils adorent feuilleter leur cahier, pour lequel ils ont le plus grand respect.
A chaque fin de période le cahier est emporté à la maison, et c’est l’occasion d’un échange entre l’enfant et sa famille.
Nous retrouvons le même schéma qu’au retour d’activités : certains sont intarissables, d’autres ne font aucun commentaire.